
Vous prévoyez acheter une maison au Canada? Préparez-vous à ces 10 coûts cachés.
L’achat d’une maison est à la fois enthousiasmant et stressant. Lorsqu’il est question d’acheter une nouvelle maison, il est important d’être réaliste quant aux dépenses que vous pouvez vous attendre à payer. Outre le prêt hypothécaire et l’assurance, tous les nouveaux propriétaires doivent tenir compte de coûts supplémentaires dans leur budget d’achat. Renseignez-vous sur les différentes façons d’économiser au moment de l’achat d’une maison. Ensuite, tenez compte de ces 10 coûts cachés dont tous les nouveaux acheteurs devraient tenir compte lorsqu’ils achètent une maison.
Coût no 1 : L’impôt foncier
Certains prêteurs peuvent englober l’impôt foncier dans votre prêt hypothécaire, c’est pourquoi vous pouvez facilement l’oublier. Vous devez toutefois le prendre en compte dans votre budget. L’impôt foncier peut représenter une dépense minime dans certaines régions et un montant énorme dans d’autres. Renseignez-vous sur le montant que vous pouvez vous attendre à payer lorsque vous déménagez dans une nouvelle région, car cela pourrait être un facteur déterminant dans votre choix.
Dans certains cas, il arrive que le montant de l’impôt foncier que paient les propriétaires varie tous les quatre ans, selon la valeur marchande de leur maison. Vous devez payer la différence relative au montant de l’impôt si la valeur de votre maison change.
Coût no 2 : Les frais de clôture
Les frais de clôture comprennent un large éventail de frais à payer à la fin d’une transaction immobilière. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, vous pouvez vous attendre à payer des frais, notamment :
- des frais d’évaluation
- des honoraires de notaire
- une assurance habitation
- une assurance titres
- des frais d’expertise
- la TPS
- le certificat de préclusion
Assurez-vous de demander à votre courtier immobilier de passer en revue ce qui sera inclus dans les frais de clôture afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Coût no 3 : Dépôt
C’est l’argent que vous versez pour prouver votre sérieux quant à l’achat de la propriété, avant même d’avoir rempli les documents nécessaires. Si vous vous retirez de la transaction, vous risquez de ne pas récupérer cet argent. Cela devrait être indiqué clairement dans tout contrat que vous signez.
Le dépôt représente en général un faible pourcentage de la valeur globale de la propriété.
Coût no 4 : Le paiement de l’entiercement
Il arrive souvent que les acheteurs soient tenus de payer l’impôt foncier et leur assurance au moyen d’un compte d’entiercement. Certains prêteurs exigeront que le solde des fonds demeure dans le compte, ainsi, l’entiercement constitue une part importante du budget d’achat d’une maison.
Coût no 5 : L’assurance habitation
Bien que la loi n’oblige pas les propriétaires à souscrire une assurance habitation, cette assurance est certainement avantageuse en cas de dommages à la propriété1. Même si vous décidez d’y renoncer, il est important de vous rappeler que cette option existe et qu’il est possible que les coûts relatifs à celle-ci augmentent ou diminuent en fonction de vos besoins.
Coût no 6 : Les taxes scolaires
Le montant des taxes scolaires varie selon la municipalité. Si vous avez des enfants d’âge scolaire, vous pourriez être heureux de payer un montant de taxes scolaires plus élevé, si cela est synonyme d’une éducation de qualité pour eux. Si vous n’avez pas d’enfants fréquentant l’école ni sur le point de le faire, vous voudrez peut-être porter une attention particulière aux taxes scolaires que vous devrez payer. Selon la région, le montant de ces taxes peut varier considérablement d’un district à l’autre. Cela pourrait être un facteur à prendre en considération pour déterminer l’endroit où vous souhaitez déménager.
Coût no 7 : Les taux d’intérêt
Les taux d’intérêt sont presque toujours inévitables. Mais n’oubliez pas que le fait d’avoir une bonne note de crédit entraînera probablement une baisse du taux d’intérêt, ce qui pourrait vous permettre de faire de grosses économies au fil du temps.
Coût no 8 : Les frais de déménagement
La location d’une fourgonnette n’est pas bon marché, sans parler des boîtes, de l’emballage des fournitures, des congés et de la main-d’œuvre (si vous ne faites pas appel à des déménageurs).
Tenez compte de ces dépenses dans les coûts d’achat de votre maison, surtout si vous déménagez loin. En règle générale, plus la distance est longue, plus cela vous coûtera cher.
Coût no 9 : Les services publics
N’oubliez pas de comptabiliser les frais de services publics que vous paierez, surtout si vous déménagez dans une propriété plus grande, comme :
- l’électricité
- le chauffage
- les services d’égout
- les ordures
- les services d’eau
- la télévision par câble et Internet
Les frais d’installation de ces services peuvent s’accumuler rapidement. Assurez-vous de connaître à l’avance tous les services publics que vous devrez payer et leurs coûts.
Coût no 10 : L’entretien et les réparations de la maison
Les réparations ou les rénovations résidentielles sont presque inévitables, surtout si vous achetez une maison d’un certain âge. Si vous savez que vous voudrez rénover votre maison dès que vous aurez reçu les clés, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour épargner après la conclusion de la transaction. N’oubliez pas de tenir compte des coûts des rénovations de votre nouvelle maison lorsque vous établissez votre budget. Si vous prévoyez n’effectuer aucune réparation ni rénovation dans l’immédiat, commencez à vous constituer un fonds d’urgence pour vous préparer aux coûts imprévus des réparations qui pourraient survenir plus tard.
L’addition des coûts cachés liés à l’achat d’une maison peut être une source de stress. Mais en connaître le montant peut vous aider, vous et votre conseiller en services financiers, à mieux vous préparer à ce qui s’en vient.
Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et les documents fournis le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.