
Sur le plan financier, est-il préférable d’avoir des enfants plus tôt ou plus tard dans la vie?
Il en coûte en moyenne 233 610 $ pour élever un enfant1. Pour la plupart des gens, c’est une somme d’argent importante. Si votre conjoint et vous êtes curieux des répercussions financières d’avoir un enfant plus tôt ou plus tard dans la vie, il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients à prendre en considération.
À considérer sur le fait d’avoir des enfants plus tôt
Si vous voulez avoir des enfants, mais que vous n’êtes pas certain du moment pour le faire, voici quelques raisons financières qui pourraient vous convaincre d’avoir des enfants plus tôt dans la vie.
Réduire vos chances de vous joindre à la génération sandwich
La génération sandwich fait référence aux adultes qui sont « coincés » entre la prise en charge financière de leurs enfants et leurs parents vieillissants. Faire partie de la génération sandwich est une source de stress sur le plan émotionnel et bouleverse vos plans en vue de la retraite. Comme vous avez plus d’obligations financières à respecter entre vos enfants et vos parents, vous avez moins d’argent à affecter à votre propre retraite. Cette situation pourrait compromettre votre indépendance financière future et prolonger votre carrière.
Bien que ce ne soit pas garanti, avoir des enfants plus tôt dans la vie pourrait vous aider à éviter de faire partie de la génération sandwich. Pourquoi? Parce qu’au moment où vos parents atteignent l’âge auquel ils ont besoin d’aide, vos enfants sont déjà grands et vous avez déjà bien démarré votre plan d’épargne-retraite. (Bien sûr, cela n’est pas garanti et dépend également de l’âge de vos propres parents).
De meilleures chances que vos parents vous aident
Plus vous êtes jeune lorsque vous avez des enfants, plus vos parents le sont aussi. C’est une évidence. Comme les milléniaux sont aux prises avec une conjoncture économique difficile (hausse des dettes d’études, deux récessions, hausse des coûts des soins de santé, etc.), il n’est pas facile de s’occuper d’un enfant.
Dans l’État de Pennsylvanie, par exemple, le coût annuel moyen des soins aux nourrissons est de 11 842 $, soit environ 987 $ par mois2. Pour de nombreuses familles, les soins aux enfants sont tout simplement impossibles à obtenir. Dans ce cas particulier, avoir des parents qui sont plus jeunes peut être un grand avantage. Les grands-parents qui viennent tout juste de prendre leur retraite, mais qui sont encore relativement en santé peuvent être d’une aide précieuse pour les nouveaux parents et leur faire économiser des milliers de dollars en services de garde. Les nouveaux retraités peuvent aussi y gagner. Le fait de regarder leurs petits-enfants grandir peut vraiment contribuer à leur donner un sentiment d’utilité après toutes ces années de travail. De plus, les grands-parents aiment participer au financement des dépenses pour les petits-enfants, qu’il s’agisse de nouveaux vêtements ou de dons à un fonds d’études.
À considérer sur le fait d’avoir des enfants plus tard dans la vie
Voici quelques raisons pour lesquelles il peut être judicieux sur le plan financier pour votre conjoint et vous d’avoir des enfants plus tard dans la vie.
Plus de temps pour bâtir et établir votre carrière
Avoir un enfant, c’est changer ses priorités, souvent bien loin des projets professionnels. Lors d’un récent sondage mené par le Pew Research Center, il a été établi que 42 % des mères ont réduit leurs heures de travail, tandis que 27 % ont carrément quitté leur emploi. En comparaison, 28 % des pères ont réduit leurs heures de travail et 10 % ont quitté leur emploi pour s’occuper d’un enfant3.
Avoir des enfants plus tard dans la vie peut donner aux hommes et aux femmes le temps dont ils ont besoin pour se concentrer sur l’avancement de leur carrière, faire progresser celle-ci dans la direction désirée et exceller sur le plan professionnel. Une fois qu’un enfant arrive, le changement d’orientation et de priorités est radical (et c’est compréhensible). Bien qu’il soit encore possible d’occuper un emploi à temps plein et d’élever un enfant, vous pourriez être moins susceptible de travailler plus tard, d’entreprendre d’autres projets ou de faire l’objet de promotions qui exigent plus de temps et d’énergie.
De plus, le fait d’être mieux établi dans votre carrière pourrait vous procurer des avantages importants: plus de souplesse dans l’horaire, plus de jours de vacances, un meilleur congé de paternité ou de maternité, une assurance soins médicaux pour votre famille et vous, etc.
Il est plus facile d’atteindre vos objectifs d’épargne et vos objectifs financiers
Selon la moyenne de 233 610 $ qu’il faut pour élever un enfant, vous pouvez vous attendre à dépenser un peu plus de 1 000 $ par mois (ventilé mensuellement de la naissance à l’âge de 17 ans) par enfant1. Dans cette optique, quelle est la probabilité qu’il vous reste encore de l’argent que vous puissiez affecter à d’importants objectifs financiers? Par exemple, l’achat d’une première ou d’une deuxième maison, l’épargne en vue de la retraite, les vacances annuelles, etc. En choisissant d’avoir des enfants plus tard dans la vie, votre conjoint et vous commencez à faire des progrès importants vers l’atteinte de vos objectifs financiers les plus ambitieux. Une fois que l’enfant arrive, il peut être difficile de rester concentré sur ses objectifs à long terme (particulièrement la retraite) lorsque ses besoins financiers immédiats sont plus pressants.
Si vous avez l’avantage de pouvoir planifier le moment où vous allez avoir des enfants, il est important de prendre le temps d’évaluer les avantages et les inconvénients de l’une ou l’autre option. Les enfants, tout comme l’achat d’une résidence ou le démarrage d’une entreprise, représentent un énorme défi financier. Parlez à votre conseiller, faites-lui part de vos préoccupations et passez en revue certains scénarios pour déterminer ce qui est le mieux pour votre famille et pour vous.
- Https://www.usda.gov/media/blog/2017/01/13/cost-raising-child (En anglais seulement)
- https://www.epi.org/child-care-costs-in-the-united-states/#/PA (En anglais seulement)
- Https://www.pewresearch.org/fact-tank/2015/10/01/women-more-than-men-adjust-their-careers-for-family-life/ (En anglais seulement)
Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.