facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Sept raisons d’arrêter de gérer soi-même ses placements et de faire plutôt appel à un conseiller financier Thumbnail

Sept raisons d’arrêter de gérer soi-même ses placements et de faire plutôt appel à un conseiller financier

En 2020, le nombre de comptes de placement autonomes a considérablement augmenté au Canada. De janvier à décembre, 2,3 millions de comptes de ce genre ont été ouverts1. Bien sûr, se lancer dans le monde des placements est emballant, mais cette hausse est intéressante pour une autre raison.

Oui, le nombre de nouveaux investisseurs autonomes a nettement augmenté, mais il en a été de même pour les plaintes et les demandes de renseignements à l’OCRCVM. En effet, le service des plaintes et des demandes de renseignements de l’OCRCVM a reçu 270 % plus de plaintes en 2020 qu’en 20191.

Cela dit, le temps est venu de prendre une décision : devriez-vous gérer votre portefeuille vous-même ou retenir les services d’un spécialiste pour vous aider à le faire? Voici sept raisons pour lesquelles il peut être avantageux à long terme de faire équipe avec un professionnel.

Raison no 1 : Il décourage les décisions de placement fondées sur les émotions.

Même si on ne s’en rend pas compte, les émotions entrent en jeu quand vient le temps de prendre des décisions au sujet de son argent. Et lorsqu’il est question de placements, prendre des décisions fondées sur les émotions peut nuire à l’atteinte de ses objectifs financiers à long terme.

Il peut être difficile de mettre de côté ses sentiments et de prendre la bonne décision à tout coup. Comme un conseiller financier est libre de tout préjugé émotionnel envers votre avoir, il peut prendre des décisions objectives et éclairées pour votre portefeuille.

Raison no 2 : Il utilise un processus plus rigoureux.

Il n’y a aucune garantie en ce qui concerne le marché boursier, même si on choisit de suivre de près les tendances. Cependant, choisir une stratégie de placement éprouvée et s’y tenir peut offrir aux investisseurs une plus grande tranquillité d’esprit. Un conseiller financier a des années d’expérience et n’est pas enclin à risquer votre argent à cause d’une intuition ou d’une mode.

Raison no 3 : Il peut aider à établir un meilleur équilibre.

Vendriez-vous un actif très performant pour acheter un autre instrument financier qui produit un rendement inférieur? C’est le type de question à laquelle un professionnel peut vous aider à répondre. La plupart des investisseurs autonomes hésitent à prendre des décisions aussi contre-productives, mais un conseiller sait quand il est logique de prendre un risque ou quand il vaut mieux attendre avant de prendre une décision importante.

Raison no 4 : Il vous aide à diversifier votre portefeuille.

« Investissez seulement dans ce que vous connaissez » est un bon conseil, mais si vous n’avez pas d’expérience avec les différents types d’actifs financiers, votre portefeuille pourrait ne pas être assez diversifié pour répondre à vos besoins. Un bon conseiller financier veillera à ce que votre stratégie de placement soit bien diversifiée afin de minimiser les dommages d’un repli du marché.

Raison no 5 : Il vous aide à traverser les périodes de volatilité.

Le marché est en baisse pour la deuxième semaine de suite, et la valeur de votre portefeuille diminue. Allez-vous vous en tenir à votre stratégie de placement? Certains investisseurs autonomes risquent de ne pas le faire, ce qui pourrait les empêcher de profiter d’un rebond lucratif. Les professionnels des services financiers ne craignent pas les conditions défavorables du marché et peuvent aider leurs clients en période de volatilité tumultueuse.

Raison no 6 : Il évite de définir les sommets et les creux du marché.

Vous avez souvent entendu l’expression « Achetez quand les cours sont bas, vendez quand ils sont élevés ». Mais tenter de définir les sommets et les creux d’un marché volatil pourrait vous faire perdre votre mise – et ajouter un stress inutile à la gestion de votre portefeuille. Un professionnel peut vous aider à garder le cap sur la tendance à long terme d’un titre, plutôt que de vous concentrer sur ses fluctuations à court terme.

Raison no 7 : Il réduit le stress financier.

Investir seul, c’est stressant. Quand le marché est en hausse, on se demande s’il vaut mieux profiter de la vague le plus longtemps possible ou encaisser ses gains sans attendre. Mais quand le marché est en baisse, on craint de subir une perte. Il est important pour votre tranquillité d’esprit et votre réussite à long terme de pouvoir compter sur un professionnel de confiance qui vous guidera à travers les montagnes russes émotionnelles des placements. Il pourra vous aider à dissiper vos doutes et à élaborer une stratégie fondée sur vos objectifs à long terme.Vous avez déjà assez de pain sur la planche : il n’est pas nécessaire de rendre l’investissement plus difficile qu’il ne le faut. Prenez votre vie en main et renforcez votre portefeuille en discutant dès aujourd’hui avec un spécialiste financier chevronné.

  1. https://docs.iiroc.ca/DisplayDocument.aspx?DocumentID=17C0A6C1078049598FF55B3CA2B419A3&Language=fr



Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.