
Répercussions économiques de la pandémie de COVID-19 – Trois conseils aux personnes en difficulté financière
Le nouveau coronavirus a eu des répercussions importantes sur le bien-être physique et la santé économique des personnes et des familles partout dans le monde. Certaines entreprises ont été forcées de cesser leurs activités, ce qui a fait grimper le taux de chômage à des sommets records.
Environ 22 millions d’Américains ont présenté une demande d’assurance chômage au cours des quatre semaines qui ont suivi le 14 mars, un chiffre record pour le département du Travail des États-Unis1. Ce chiffre sans précédent reflète bien la situation actuelle causée par la pandémie, qui fait peser des difficultés financières sur un grand nombre de personnes partout sur la planète.
Ceux qui sont aux prises avec des difficultés financières se demandent actuellement ce qu’ils pourraient faire pour atténuer les effets de la crise sur leur portefeuille. Voici trois conseils essentiels pour les personnes qui sont directement affectées par les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19.
Conseil no 1 : Réévaluez vos dépenses
Que vous ayez soudainement perdu votre revenu, connaissiez une baisse de salaire ou dépendiez maintenant de l’aide financière du gouvernement, tout changement de liquidités devrait vous pousser à réévaluer vos dépenses.
Bien que cela puisse sembler évident, c’est une mesure que vous devez prendre immédiatement et avec soin. Si vous avez déjà un budget hebdomadaire ou mensuel, examinez-le et déterminez s’il contient des dépenses non essentielles que vous pourriez éliminer. Gardez à l’esprit que les établissements que vous fréquentez habituellement ne sont probablement pas ouverts de toute façon. Donc, si vous aviez planifié un budget pour une sortie mensuelle au cinéma ou des sorties hebdomadaires au restaurant, vous pourriez réaffecter cet argent pour couvrir d’autres dépenses essentielles. Vous pourriez aussi l’utiliser pour vous créer un fonds d’urgence ou renflouer celui que vous avez déjà.
Conseil no 2 : Acceptez le changement
Nous vivons une situation sans précédent, qui affecte la vie de presque tous les habitants de la planète. Des employés de divers secteurs, comme ceux de l’hôtellerie, du commerce de détail, de l’alimentation, du tourisme et de bien d’autres encore, sont actuellement sans emploi. Et en plus de vivre un stress financier, nous sommes tous occupés à lutter pour éviter la propagation d’un virus mortel.
Il est normal que vous puissiez vivre du stress, de la colère, de la tristesse ou un sentiment d’anéantissement. Vous êtes humain et votre réaction est tout à fait justifiée. Mais lorsqu’il est question de garder la tête haute et de prendre le contrôle de vos finances, plus tôt vous reconnaîtrez les effets de ces événements mondiaux sur votre état mental et apprendrez à composer avec cette « nouvelle réalité », plus tôt vous pourrez commencer à planifier pour l’avenir.
Une part importante de cette acceptation consiste à reconnaître les mauvaises habitudes que vous pourriez avoir, en particulier vos habitudes de consommation activées par le stress. Vous êtes peut-être le genre de personne qui magasine en ligne pour atténuer son stress ou qui se fait livrer des mets du restaurant pour se remonter le moral. Quoi qu’il en soit, c’est maintenant le moment de faire preuve de retenue et de vous rappeler que ces habitudes sont des réactions émotionnelles à ce qui se passe autour de vous. Cet argent pourrait être mieux dépensé ailleurs (ou placé dans un compte d’épargne).
Conseil no 3 : Tenez-vous au courant des changements de politiques
Tant les instances dirigeantes que les entreprises privées s’efforcent de répondre aux besoins des personnes sans emploi. Les États-Unis et le Canada ont tous deux adopté une loi visant à augmenter les prestations destinées aux personnes au chômage, et même les administrations locales tentent d’offrir leur soutien. Par exemple, certaines administrations locales ont fait en sorte qu’il soit illégal de couper l’électricité ou d’autres services publics aux citoyens en raison d’un arriéré de paiement pendant la pandémie. D’autres ont exhorté les propriétaires à suspendre temporairement la perception des loyers.
Certaines sociétés d’assurance et certains centres de conditionnement physique ont même accepté de prolonger les contrats et abonnements ou réduit les taux dans le but de répondre aux besoins des personnes sans emploi. Notez chacune des factures mensuelles que vous avez à payer et communiquez immédiatement avec les sociétés ou agences concernées pour prendre des ententes de paiement. Même si elles n’ont pas publié de politique d’exonération sur leur site Web, elles pourraient tout de même être disposées à vous aider si vous leur expliquez votre situation, d’autant plus que de nombreuses personnes se trouvent dans une situation similaire.
Se préoccuper quant à l’avenir est devenu la nouvelle norme dans le contexte de pandémie de COVID-19. Si vous éprouvez des difficultés financières, sachez que vous n’êtes pas seul. Des ressources ont été mises à votre disposition pour vous aider à traverser cette épreuve, comme les mesures de relance et l’assurance chômage. Si des inquiétudes subsistent après avoir appliqué ces conseils, communiquez immédiatement avec votre conseiller en services financiers. Ensemble, vous pourrez élaborer un plan solide qui vous permettra d’améliorer votre situation.
- https://www.dol.gov/sites/dolgov/files/OPA/newsreleases/ui-claims/20200632.pdf (en anglais seulement)
Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.