
Qu’est-ce qu’une « action-mème » ?
Jusqu’à tout récemment, l’idée d’obtenir des conseils en matière de placement sur les médias sociaux, sans parler d’un forum comme Reddit, aurait probablement semblé ridicule. Faire confiance à des étrangers pour vous révéler la dernière tendance du marché boursier est l’antithèse d’une bonne stratégie de placement. Toutefois, ceux qui suivaient les marchés de près au début de l’année ont constaté que certaines actions ont vu leur cours grimper du jour au lendemain, et ce n’était pas parce que ces entreprises avaient soudainement remanié leur stratégie et leur modèle d’affaires. Tout d’un coup, tous les médias parlaient des « actions-mèmes ».
Que sont les actions-mèmes ?
Ce sont des actions qui ont gagné une grande notoriété en ligne et qui attirent l’attention des petits investisseurs. Le cours de ces actions est généralement plus le reflet d’une hypermédiatisation que de la valeur réelle ou de la performance de l’entreprise. La valeur de ces actions augmente grâce à des forums sur des sites comme Reddit.
Vous vous souvenez probablement de certaines des actions-mèmes en vogue cette année, dont la valeur a augmenté. Blackberry, AMC Theatres et GameStop en faisaient partie. Même Tesla a obtenu l’appellation d’action-mème en raison de l’attention qui lui a été portée dans les tableaux de messages de Reddit destinés aux petits investisseurs1.
Actions-mèmes et placements traditionnels
Le CFA Institute définit les actions-mèmes comme des actions ayant gagné en notoriété sur les babillards WallstreetBets de Reddit1. Lorsqu’une action franchit un certain seuil, le CFA Institute note la date et commence à faire le suivi des renseignements concernant l’action et de son rendement sur le marché1.
La volatilité des actions-mèmes les rend peu recommandables. La volatilité moyenne de ces actions avant qu’elles ne deviennent des actions-mèmes était de 83 % 1. Il vous faut évaluer votre tolérance au risque et vos objectifs, car ces actions pourraient être trop risquées pour le portefeuille de placement moyen. Une fois ces actions devenues des actions-mèmes, leur volatilité a bondi en moyenne à 106 % 1.
Cycle des actions-mèmes
Contrairement aux stratégies de placement à long terme, les actions-mèmes évoluent selon un cycle plus volatil. Les actions-mèmes tendent à suivre une tendance semblable :
- Adoption précoce
- Phase intermédiaire
- Phase tardive/Peur de manquer une occasion
- Phase de prise de bénéfices
Adoption précoce
Au cours de cette phase, une poignée d’investisseurs ont repéré une action qui, selon eux, est sous-évaluée. Ils commencent à acheter ces actions en quantité. Ces investisseurs précoces sont souvent ceux qui profitent le plus des actions-mèmes.
Augmentation de la popularité
Lorsque ces investisseurs commencent à acheter ces actions en quantité, un plus grand nombre de personnes les remarquent et commencent à prêter attention. Le cours des actions commence à augmenter.
Peur de manquer une occasion
L’action suscite beaucoup d’intérêt à mesure que l’information se répand sur Internet et les médias sociaux. Un plus grand nombre de petits investisseurs achètent l’action, ce qui fait grimper davantage son cours. La peur de manquer une occasion fait en sorte que de nombreux petits investisseurs achètent l’action alors que son cours est déjà élevé.
Phase de prise de bénéfices
Le cours de l’action atteint des sommets en quelques jours et les petits investisseurs qui avaient investi les premiers commencent à vendre leurs actions pour réaliser un gain. Cela déclenche une réaction en chaîne qui fait reculer le prix de l’action.
Principaux points à retenir concernant les actions-mèmes
L’un des aspects positifs des récents événements liés aux actions-mèmes est qu’investir fait maintenant partie des conversations. Plus que jamais auparavant, les gens parlent du marché boursier et se renseignent sur les placements.
Si vous songez à investir dans la prochaine action en vogue, faites preuve de prudence et parlez d’abord à votre conseiller en placement. Bien qu’investir dans ces actions puisse susciter l’intérêt, les études montrent que même les négociateurs les plus expérimentés perdent de l’argent lorsqu’ils investissent. Les petits investisseurs sans expérience qui ont acheté des actions sur marge pourraient avoir perdu de l’argent ou, pire encore, en devoir, s’ils ont mal évalué le moment de vendre.
Dans la plupart des cas, il est plus avantageux de vous concentrer sur vos objectifs financiers personnels à long terme que de vous laisser entraîner par les tendances de placement à court terme. Au lieu de chercher le prochain indice d’une action en vogue, évaluez votre tolérance au risque, votre horizon de placement et vos objectifs. Discutez avec votre spécialiste des finances pour déterminer si les actions-mèmes devraient faire partie de votre portefeuille ou si vous avez intérêt à vous en tenir à une stratégie de placement à long terme qui vous permettra de traverser la volatilité normale des marchés.
Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.