facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Protéger vos parents : détecter et prévenir l’exploitation financière des aînés en 2021 Thumbnail

Protéger vos parents : détecter et prévenir l’exploitation financière des aînés en 2021

Personne n’aime voir ses parents vieillir et avoir besoin d’aide, mais c’est la réalité pour bon nombre d’entre nous. Prendre soin de vos parents à mesure qu’ils avancent en âge, implique aussi de les protéger contre l’exploitation financière des aînés. Les baby-boomers et les représentants de la génération silencieuse vieillissent et, compte tenu de l’actif qu’ils ont accumulé, ils sont plus susceptibles d’être victimes de fraude que les plus jeunes. Selon une estimation, l’exploitation financière fait collectivement perdre aux aînés jusqu’à 30 milliards de dollars par année1. Ces abus peuvent être commis par des étrangers, ou même des amis et des membres de la famille.

En tant qu’enfant, comment pouvez-vous protéger vos parents contre ces abus? Voici sept façons de repérer les cas d’exploitation financière et six façons de protéger vos parents et leur avenir financier.

Sept signes d’exploitation financière chez les aînés

Protéger vos parents contre les fraudeurs est essentiel, surtout à mesure qu’ils vieillissent et ont plus de difficulté à gérer leurs finances.

Les signaux d’alarme peuvent comprendre2 :

  • Activités inhabituelles dans leurs comptes bancaires, comme des retraits importants ou inexpliqués
  • Retraits d’un compte inactif
  • Un compte conjoint nouvellement ouvert
  • Nouveaux soldes de cartes de crédit
  • Relevés bancaires et de carte de crédit envoyés ailleurs que chez vos parents
  • Signatures suspectes
  • Rachat d’un certificat de dépôt ou fermeture d’un compte d’épargne sans crainte de pénalités

Protéger vos parents contre l’exploitation financière

Conseil nº 1 : Parlez-leur d’argent

Discutez avec vos parents et communiquez régulièrement avec eux. Assurez-vous qu’ils paient leurs factures et, s’il y a lieu, demandez-leur qui les paie. Vos parents ne voudront peut-être pas vous fournir ces renseignements ou admettre qu’ils ont besoin d’aide. Commencez par leur demander conseil ou par leur parler de vos propres préoccupations financières. Une fois que vous serez tous plus à l’aise d’aborder le sujet, ils vous permettront peut-être d’en faire plus, au besoin.

Conseil nº 2 : Automatisez le paiement de leurs factures ou leurs dépôts

Une façon de les aider à payer leurs factures est d’en automatiser le paiement. Automatiser les paiements de vos parents au moyen de prélèvements directs sur leur compte peut les aider à s’organiser et réduire le risque qu’ils soient victimes d’une escroquerie.

Vous pouvez aussi automatiser des virements de fonds de diverses sources dans leur compte de chèques, comme la sécurité sociale, les pensions, les rentes, etc.

Conseil nº 3 : Préparez les documents nécessaires

Les documents juridiques de vos parents sont-ils accessibles?

Exemples :

  • Testaments
  • Procuration pour soins de santé
  • Formulaire de divulgation de la Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA)
  • Procuration

Assurez-vous que vos parents choisissent bien leur mandataire, car cette personne sera responsable de la gestion de leurs finances lorsqu’ils ne seront plus en mesure de le faire. En désigner plus d’un est aussi une bonne idée, car il est plus facile d’agir de concert et de se consulter.

Conseil nº 4 : Consolidez les finances de vos parents

Regroupez le plus possible l’actif de vos parents, car de nombreuses personnes âgées ont plus d’un compte. Soyez vigilant lorsque vous regroupez et transférez des comptes pour vous assurer de ne pas payer de pénalité. Vous devez aussi respecter les désignations de bénéficiaire, pour éviter les poursuites judiciaires.

Conseil nº 5 : Encouragez l’utilisation de la carte de crédit plutôt que les espèces

Si vos parents envoyaient de l’argent comptant à un fraudeur, il serait beaucoup plus difficile à retracer s’ils payaient avec une carte de crédit.

S’ils effectuent un achat par carte, la société émettrice peut :

  • Offrir une protection contre le vol d’identité
  • Permettre l’examen des opérations passées
  • Rembourser toute somme volée
Conseil nº 6 : Établissez une fiducie

Une fiducie est un excellent moyen de gérer et de protéger l’actif de vos parents. Ils peuvent toutefois retirer des fonds de ce compte, ce qui en fait des proies faciles pour les fraudeurs. Si vous établissez une fiducie irrévocable, ils ne pourront pas effectuer de retrait sans consulter le fiduciaire, ce qui la rend beaucoup plus sûre.

Les personnes âgées sont nombreuses à manifester une réticence à renoncer à ce type de contrôle, mais si vous discutez avec elles de l’importance de leur sécurité, elles pourraient y être plus ouvertes.

Si vous parvenez à atteindre un équilibre entre sécurité et indépendance en appliquant les conseils ci-dessus, vos parents seront beaucoup mieux protégés contre la fraude. Attaquez-vous au problème avant que vos parents ne soient victimes d’exploitation financière.


  1. https://dfi.wa.gov/financial-education/information/warning-signs-elder-financial-abuse (en anglais)
  2. https://www.consumerreports.org/elder-fraud/ways-to-prevent-elder-financial-abuse/ (en anglais)

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.