facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Prêt à dire adieu à l’année 2020? Commencez l’année du bon pied avec ces trois résolutions budgétaires Thumbnail

Prêt à dire adieu à l’année 2020? Commencez l’année du bon pied avec ces trois résolutions budgétaires

Une nouvelle année est synonyme d’un nouveau budget et d’un avenir meilleur pour vous et votre famille. L’année 2020 a été marquée d’événements sans précédent qui vous ont peut-être laissé dans une situation financière instable, mais vous pouvez faire de 2021 l’année où vous prenez enfin votre vie financière en main. À l’aide de ces résolutions, établissez un budget réaliste qui vous permettra de rembourser vos dettes et de mettre de l’argent de côté, sans toutefois avoir à faire d’énormes sacrifices pour y arriver.

Résolution no 1 : Recueillez les faits

Avant tout, vous devez savoir combien d’argent vous gagnez et combien vous dépensez chaque mois. Si votre revenu a changé en raison de la COVID-19, prenez du recul pour recueillir certains renseignements.

Dans le cas des personnes qui reçoivent un salaire fixe, estimer son revenu est aussi simple que de calculer le montant de son revenu après impôt. Mais pour celles dont le revenu varie pendant l’année, cet exercice peut devenir beaucoup plus compliqué, surtout pendant une pandémie. Une façon relativement sûre d’établir un budget si votre revenu est irrégulier est d’utiliser comme point de référence le mois de l’année précédente au cours duquel votre revenu a été le moins élevé. Une façon moins sûre, mais probablement plus réaliste, d’établir un budget est de diviser votre revenu de l’année précédente par 12 et d’utiliser le résultat comme point de référence pour établir votre budget mensuel.

Une fois que vous avez déterminé votre revenu approximatif, vous devez savoir à combien s’élèvent vos dépenses mensuelles. Faites le suivi de vos dépenses pendant le plus longtemps possible pour connaître vos dépenses mensuelles moyennes. Séparez ces dépenses en deux catégories : les besoins et les désirs. Les besoins comportent les dépenses essentielles, comme le logement, la nourriture, l’assurance, les services publics de base, le remboursement minimum de prêts et le transport. Toutes les autres dépenses sont des désirs, comme le divertissement, les sorties au restaurant et le magasinage.

Résolution no 2 : Établissez un budget

Sans un bon budget, vous n’atteindrez pas vos objectifs financiers.

Il existe de nombreuses façons d’établir un budget, mais le plus important est qu’il soit adapté à votre situation et que vous puissiez le respecter. Pour commencer, utilisez une feuille de calcul, téléchargez une application ou utilisez une feuille de papier pour établir votre budget. En vous basant sur vos dépenses précédentes, vous pouvez déterminer le montant que vous devriez consacrer chaque mois à vos besoins et à vos désirs. N’oubliez pas d’intégrer l’épargne à votre budget. Par exemple, vous pourriez déposer 10 % de votre revenu mensuel dans votre compte d’épargne.

En période d’incertitude économique, il est important d’avoir un fonds d’urgence ou un coussin financier afin de vous préparer à faire face à des imprévus ou à une perte de revenu.

Résolution no 3 : Modifiez vos habitudes de dépenses

Un budget ne fonctionne que si vous êtes prêt à modifier vos habitudes de dépenses.

Nos besoins et nos désirs peuvent varier d’un mois à l’autre, alors vous devez faire preuve de souplesse à l’égard de votre budget. Pour de nombreuses personnes, réduire les dépenses est une expérience difficile. Mais il y a des façons de la rendre un peu moins pénible.

Contrôlez les achats impulsifs

Avant de partir de la maison, faites une liste des articles que vous devez acheter et ne cédez pas à la tentation au magasin. Si vous voyez quelque chose que vous voulez vraiment au magasin, notez-le pour l’acheter lors de votre prochaine visite. Il est incroyable de voir à quel point certains articles semblent moins attrayants au bout de quelques jours.

Utilisez une carte de crédit, mais faites comme si c’était de l’argent

Avant, il était recommandé de toujours magasiner avec de l’argent comptant, mais les remises en argent et les autres avantages offerts par les cartes de crédit rendent celles-ci très utiles – si vous pouvez éviter les frais d’intérêt. Dans la mesure du possible, évitez de dépenser plus d’argent par mois sur vos désirs que votre budget ne vous le permet.

Évitez les « petits luxes »

Les petites dépenses peuvent vraiment s’accumuler. Limitez vos visites dans les cafés et apportez votre lunch au travail. Peu de temps après, vous remarquerez que vous avez beaucoup plus d’argent dans vos poches, sans que vous ayez à faire beaucoup de sacrifices.

N’oubliez pas que le respect d’un budget est un processus continu. Vous devrez revoir votre budget de temps à autre pour vous assurer de rester sur la bonne voie. Essayez ces résolutions budgétaires en 2021 pour vous remettre sur la bonne voie afin d’atteindre vos objectifs financiers, surtout si vous vous sentez dépassé par l’incertitude entourant la pandémie de coronavirus.


Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.