
Prendre soin de votre famille après votre décès : Voici comment rédiger une lettre d’intention pendant le processus de planification successorale
Avoir un testament à jour est une excellente étape dans l’établissement d’un plan successoral. Cela procure une protection juridique et une structure aux êtres chers, et amorce le processus de distribution des biens. Un testament permet de distribuer la plupart de vos biens, mais il laisse souvent de côté les petits effets personnels, il revient donc aux êtres chers d’en organiser la répartition.
C’est là qu’une lettre d’intention peut s’avérer très précieuse et utile aux familles. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un document juridiquement contraignant, une lettre d’intention peut offrir une structure et un soutien émotionnel aux êtres chers.
Qu’est-ce qu’une lettre d’intention?
Une lettre d’intention est un message personnel conçu pour réduire le fardeau émotionnel qui accompagne le tri des biens d’un être cher. Mais cela représente également un souvenir qui peut contenir des messages ultimes à l’intention des proches.
Une lettre d’intention n’est pas un document juridique. Il s’agit d’une lettre destinée aux proches ou à un liquidateur de succession. Elle agit comme un message de la personne décédée et peut comprendre une multitude de renseignements concernant l’organisation et précisant les dernières volontés, ainsi que des informations détaillées et l’envoi de messages personnels.
L’American Association of Retired Persons (AARP) recommande d’axer une lettre d’intention sur trois catégories1 :
- Les volontés pour ce qui est des funérailles;
- Les dispositions financières;
- Les effets personnels.
Pourquoi est-il nécessaire de rédiger une lettre d’intention?
Une lettre d’intention apporte un certain soutien aux proches. Ils n’auront pas à décider des personnes auxquelles ils donneront des effets personnels ni de l’endroit où les fonds seront affectés. Cela libère les êtres chers pour leur permettre de faire leur deuil et leur offre un peu de réconfort pendant une période difficile.
Que devrait contenir une lettre d’intention?
Voici quelques précisions à inclure dans une lettre d’intention.
No 1 : Mises à jour
Nous savons tous que dans la vie, les choses peuvent changer. C’est pourquoi, avant toute chose, vous devez vous assurer que tous les renseignements figurant dans une lettre d’intention sont à jour et exacts. Une lettre imprécise contenant des renseignements erronés pourrait ne pas exprimer clairement vos volontés.
No 2 : Planification des funérailles
Il y a beaucoup à faire pour planifier des funérailles : choisir le lieu de l’inhumation, les fleurs, la musique, l’horaire de la journée, etc. En donnant des renseignements sur ses volontés quant aux funérailles, on répond à de nombreuses questions que les proches peuvent se poser. Ils n’auront pas à se demander si l’un des aspects des funérailles représente les volontés de l’être cher, car les souhaits de ce dernier seront clairement énoncés.
No 3 : Coordonnées des bénéficiaires
Un testament peut stipuler le nom des bénéficiaires, mais les gens peuvent déménager ou ne pas se connaître. Si vous fournissez les coordonnées des bénéficiaires, il sera plus facile de les trouver et de les joindre. Il est préférable d’indiquer plusieurs moyens de communication, comme le courriel, le téléphone cellulaire, le téléphone fixe et l’adresse postale.
No 4 : Renseignements financiers et personnels
Donnez des instructions qui permettront d’accéder aux renseignements et aux documents physiques. Cela comprend les mots de passe de toutes les plateformes numériques, des comptes bancaires aux médias sociaux. Dans la mesure du possible, évitez de conserver des documents physiques dans un endroit difficile d’accès.
No 5 : Soins des animaux de compagnie
Pour beaucoup, les animaux de compagnie représentent des membres à part entière de la famille, et il est important de respecter les volontés de la personne décédée. Mais assumer la responsabilité des soins d’un animal de compagnie est un engagement à long terme. Assurez-vous de discuter des soins de vos animaux de compagnie avec vos proches et d’indiquer des dispositions dans une lettre d’intention, surtout si le foyer compte plusieurs animaux de compagnie. Ces dispositions devraient préciser l’endroit où l’animal de compagnie ira et la façon d’en prendre soin.
No 6 : Effets personnels
De nombreux effets personnels doivent être distribués par la famille. Mais s’il y a des éléments particuliers que l’on souhaite transmettre à un membre de la famille, cela doit être indiqué. Il peut s’agir de petits ou de grands objets, comme des articles de cuisine, des bijoux, des peintures et des meubles. Assurez-vous d’inclure des instructions pour tous les objets qui n’ont pas de destinataire ou dans le cas où un objet précis doit être donné à un organisme de bienfaisance.
No 7 : Inclure un message personnel
La lettre d’intention n’est pas seulement un élément qui permet d’organiser la logistique, c’est également un message de la personne décédée à ses proches. Elle devrait contenir des messages personnels à l’intention des amis et des membres de la famille. La lettre peut ainsi agir comme un ultime message à l’intention des proches, en leur fournissant des conseils et du soutien. Elle représente une occasion de partager des souhaits de vie, des leçons et des moments précieux – les possibilités sont infinies.
Le processus de planification successorale peut être facilité par la compréhension des éléments à inclure dans une lettre d’intention. Et, associée à un testament, une lettre d’intention clarifie quelque peu les choses pour les proches et sert de souvenir durable pour les générations futures.
Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.