
Les fraudeurs sont devenus plus futés en 2022 : cinq façons de les repérer en ligne, au téléphone et en personne
Les fraudeurs sont de plus en plus audacieux dans leurs méthodes d’extorsion. Qu’il s’agisse de se faire passer pour des propriétaires ou de recourir à des tactiques illégales de recouvrement de dettes, les fraudeurs ne manquent pas de moyens pour tenter de mettre la main sur votre argent1.
Les escroqueries ont été exacerbées davantage par la pandémie, et les fraudeurs profitent des citoyens dans un climat qui est déjà anxiogène. Soyez à l’affût de ces cinq signaux d’alarme lorsque vous téléphonez, vérifiez vos courriels ou utilisez des médias sociaux. Vous pourrez ainsi peut-être éviter de vous retrouver coincé dans une conversation avec un fraudeur.
Premier signal d’alarme : Ils se présentent sous une fausse identité
De nombreux fraudeurs utilisent maintenant des stratégies comme prétendre de faire partie d’une source digne de confiance, par exemple un organisme gouvernemental ou même votre banque, afin de soutirer vos renseignements personnels. Si vous recevez un appel, un message texte ou un courriel étrange contenant un hyperlien non familier, c’est un signe révélateur qu’on essaie de vous frauder2.
Ne cliquez jamais sur des hyperliens mystérieux et ne répondez jamais à des messages non certifiés vous demandant vos renseignements personnels, surtout s’il est question d’argent. Par exemple, de nombreux fraudeurs prétendent être des organismes gouvernementaux qui font le point sur le soutien économique offert en raison de la pandémie de COVID-19. Ne vous fiez pas aveuglément à ces affirmations.
Deuxième signal d’alarme : Ils ont immédiatement besoin de vos renseignements personnels
L’objectif d’un fraudeur est d’obtenir vos renseignements personnels le plus rapidement possible. En raison notamment de la pandémie, les fraudeurs exploitent les craintes des gens. En plus de faire une affirmation audacieuse quant à son identité, un fraudeur déclare souvent qu’il a immédiatement besoin de renseignements ou d’argent, sinon quelque chose de terrible pourrait se produire. Soyez à l’affût de ce comportement au lieu de le laisser vous angoisser.
Si vous êtes déjà en contact avec un fraudeur potentiel et que vous commencez à exprimer des doutes, celui-ci pourrait se montrer plus agressif dans sa quête de vos renseignements personnels. C’est un autre signe que vous avez affaire à un fraudeur. Une source authentique ne vous obligera jamais à divulguer des renseignements personnels de cette façon3.
Troisième signal d’alarme : Vous devez virer des fonds
Une fois qu’un fraudeur reçoit de l’argent de votre part, son objectif consiste à disparaître avec celui-ci et à devenir extrêmement difficile à retracer. Si une entité vous demande d’envoyer de l’argent au moyen d’un télévirement ou d’une carte prépayée, il s’agit probablement d’une fraude, car ces modes de paiement sont très difficiles à retracer3.
De plus, si quelqu’un vous demande d’envoyer de l’argent rapidement de façon inhabituelle, il s’agit probablement d’un fraudeur.
Quatrième signal d’alarme : La fraude ne s’applique pas à vous
Il s’agit de l’un des indices les plus évidents que l’on a affaire à des fraudeurs. Par exemple, une personne communique avec un adolescent au sujet d’une assurance automobile alors qu’il ne possède même pas de voiture à son nom. Elle parvient néanmoins à coincer l’adolescent dans une conversation tendue en utilisant un langage effrayant et à caractère urgent. Cette personne est vraisemblablement un fraudeur.
Si quelqu’un vous aborde ou vous appelle pour vous présenter une offre ou un problème qui ne s’applique manifestement pas à vous, mettez fin à la situation le plus rapidement possible.
Cinquième signal d’alarme : Ça semble trop beau pour être vrai
Malheureusement, se faire offrir une aubaine formidable est souvent un signe que c’est peut-être une fraude. Un fraudeur vous promettra quelque chose qui semble beaucoup trop beau pour être vrai afin de vous attirer dans un piège. Même si un fraudeur possède un site Web qui semble très officiel ou qu’il vous aborde en personne en ayant l’air très professionnel, c’est souvent une façade pour gagner votre confiance.
C’est l’un des moyens les plus simples de se faire frauder, et cela peut se produire dans presque tous les secteurs d’activité. Méfiez-vous toujours des sources non fiables, et si on vous présente une offre qui semble trop avantageuse pour un produit d’assurance ou même quelque chose d’aussi important qu’une location d’appartement ou une voiture, effectuez plus de recherches sur l’identité de la source.
Il est beaucoup plus facile de se faire frauder qu’on ne le pense. Assurez-vous de reconnaître les signes révélateurs d’une fraude et évitez de laisser votre peur prendre le dessus dans ces situations. Se faire frauder est une épreuve pénible et coûteuse que personne ne mérite de vivre.
- https://consumerfed.org/wp-content/uploads/2021/07/Top-2020-Consumer-Complaints-Report.pdf
- https://www.scamwatch.gov.au/types-of-scams/current-covid-19-coronavirus-scams
- https://www.ag.state.mn.us/Consumer/Publications/howtospotascam.asp
Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.