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Les fraudeurs sont devenus plus futés en 2020 : cinq façons de les repérer en ligne, au téléphone et en personne Thumbnail

Les fraudeurs sont devenus plus futés en 2020 : cinq façons de les repérer en ligne, au téléphone et en personne

Selon la Consumer Federation of America (CFA), les fraudeurs ont récemment adopté des méthodes d’extorsion plus audacieuses, en se faisant passer pour des agents d’application de la loi au téléphone et même en menaçant les personnes au bout du fil1.

Les escroqueries ont été exacerbées davantage par la pandémie, et les fraudeurs profitent des citoyens dans un climat qui est déjà anxiogène. Soyez à l’affût de ces cinq signaux d’alarme lorsque vous téléphonez, vérifiez vos courriels ou utilisez des médias sociaux. Vous pourrez ainsi peut-être éviter complètement de vous retrouver coincé dans une conversation avec un fraudeur.

Premier signal d’alarme : Ils se présentent sous une fausse identité

De nombreux fraudeurs utilisent maintenant des stratégies comme prétendre de faire partie d’une source digne de confiance, comme un organisme gouvernemental ou même votre banque, afin de soutirer vos renseignements personnels. Si vous recevez un appel, un message texte ou un courriel étrange contenant un hyperlien non familier, c’est un signe révélateur qu’on essaie de vous frauder2.

Ne cliquez jamais sur des hyperliens mystérieux ou ne répondez jamais à des messages non certifiés vous demandant vos renseignements personnels, surtout s’il est question d’argent. Par exemple, de nombreux fraudeurs prétendent être des organismes gouvernementaux qui font le point sur le soutien économique offert en raison de la pandémie de COVID-19. Ne vous fiez pas aveuglément à ces assertions.

Deuxième signal d’alarme : Ils ont besoin de vos renseignements personnels immédiatement

L’objectif d’un fraudeur est d’obtenir vos renseignements personnels le plus rapidement possible. Surtout en raison de la pandémie, les fraudeurs profitent de la peur des gens. En plus de faire une affirmation audacieuse quant à son identité, un fraudeur va souvent déclarer qu’il a besoin d’information ou d’argent immédiatement ou quelque chose de terrible pourrait se produire. Soyez à l’affût de ce comportement au lieu de le laisser vous angoisser.

Si vous êtes déjà en contact avec un fraudeur et que vous commencez à exprimer des doutes, celui-ci pourrait se montrer plus agressif dans sa quête de vos renseignements personnels. C’est un autre signe que vous êtes aux prises avec une tentative de fraude. Une source authentique ne vous obligera jamais à divulguer des renseignements personnels de cette façon3.

Troisième signal d’alarme : Vous devez virer des fonds

Une fois qu’un fraudeur reçoit des fonds de votre part, son objectif consiste à disparaître avec cet argent et à devenir extrêmement difficile à retracer. Si une entité vous demande d’envoyer de l’argent au moyen d’un télévirement ou d’une carte prépayée, il s’agit probablement d’une escroquerie, car ces modes de paiement sont très difficiles à retracer3.

De plus, si quelqu’un vous demande d’envoyer de l’argent rapidement de façon inhabituelle, il s’agit probablement d’un fraudeur.

Quatrième signal d’alarme : La demande ne s’applique pas à votre situation

Il s’agit de l’une des stratégies les plus évidentes. Par exemple, une personne communique avec un adolescent au sujet d’une assurance automobile alors qu’il ne possède même pas de voiture à son nom. Elle parvient néanmoins à coincer l’adolescent dans une conversation tendue en utilisant un langage effrayant et à caractère urgent. Cette personne est vraisemblablement un fraudeur.

Si quelqu’un vous aborde ou vous appelle pour vous présenter une offre ou un problème qui ne s’applique manifestement pas à vous, mettez fin à la situation le plus rapidement possible.

Cinquième signal d’alarme : Ça semble trop beau pour être vrai

Malheureusement, se faire offrir une aubaine formidable est souvent un signe que c’est peut-être une escroquerie. Un fraudeur vous promettra quelque chose qui semble beaucoup trop beau pour être vrai afin de vous attirer dans un piège. Même si un fraudeur possède un site Web qui semble très officiel ou qu’il vous aborde en personne en ayant l’air très professionnel, c’est souvent une façade pour gagner votre confiance.

C’est l’un des moyens les plus simples de se faire escroquer, et cela peut se produire dans presque tous les secteurs d’activité. Méfiez-vous toujours des sources non fiables, et si on vous présente une offre qui semble trop avantageuse pour un produit d’assurance ou même quelque chose d’aussi important qu’une location d’appartement ou une voiture, effectuez plus de recherches sur l’identité de la source.

Se faire escroquer est beaucoup plus facile qu’on le pense. Assurez-vous de reconnaître les signes révélateurs d’une escroquerie et évitez de laisser votre peur prendre le dessus dans ces situations. Se faire arnaquer est une épreuve pénible et coûteuse que personne ne mérite.


  1. https://consumerfed.org/wp-content/uploads/2020/07/Top-Consumer-Complaints-Report-7-27-20.pdf
  2. https://www.scamwatch.gov.au/types-of-scams/current-covid-19-coronavirus-scams
  3. https://www.ag.state.mn.us/Consumer/Publications/howtospotascam.asp

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.