facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Les avantages et les inconvénients de l’autotestament Thumbnail

Les avantages et les inconvénients de l’autotestament

Nous savons tous qu’il nous faut un testament pour faire en sorte, après notre décès, que nos affaires soient en ordre et que nos derniers vœux soient respectés. Mais saviez-vous qu’il y a différentes options lorsqu’il s’agit de rédiger un testament? Vous avez peut-être entendu dire qu’il est possible de rédiger son testament soi-même, et que c’est assez facile à faire en ligne. Vous devez toutefois prendre quelques éléments en considération avant d’emprunter cette voie.

Qu’est-ce qu’un autotestament?

Tout comme son nom l’indique, un autotestament (testament rédigé à l’aide d’un formulaire) est un testament que vous rédigez vous-même, sans l’aide d’un notaire ou d’un avocat. Généralement, vous utilisez un outil en ligne pour télécharger et imprimer les formulaires. Vous remplissez les formulaires, téléversez vos renseignements et le service en ligne procède à la rédaction de votre testament.

Avantages de l’autotestament

Avantage no 1 : il vous évite les frais d’avocat ou de notaire

Il y a bien sûr des frais lorsqu’un notaire ou un avocat vous aide à rédiger votre testament. Certains avocats ou notaires facturent des frais fixes pour la rédaction de testaments, et ces frais peuvent varier grandement, allant de quelques centaines à un millier de dollars, voire plus. D’autres peuvent appliquer un taux horaire. Même si vous avez peut-être des frais à payer pour utiliser les ressources en ligne, l’option de l’autotestament est presque toujours plus rentable initialement.

Avantage no 2 : il vous fait gagner du temps

La rédaction d’un testament au moyen d’un service en ligne peut vous permettre de gagner beaucoup de temps dès le début. Si vous avez tous les renseignements, cela peut vous prendre quelques minutes ou une heure ou deux. Vous êtes en mesure de terminer tout le processus dans le confort de votre foyer, et il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour aller rencontrer en personne un notaire ou un avocat.

Inconvénients de l’autotestament

Inconvénient no 1 : il peut faire en sorte que vos héritiers perdent du temps et de l’argent

Les testaments peuvent être compliqués, et vous voulez avoir la certitude que le vôtre pourra résister à un examen approfondi. Pour vous assurer que votre succession est prise en charge et liquidée d’une façon qui vous convient, il est essentiel d’avoir un testament inattaquable. Des erreurs, des renseignements erronés ou une exécution inappropriée peuvent faire en sorte, plus tard, que vos héritiers perdent du temps et de l’argent.

Si votre succession doit être homologuée parce que votre testament a été exécuté de façon inappropriée, vos héritiers pourraient également perdre du temps et de l’argent, et ce, avant même qu’ils puissent toucher leur héritage.

Inconvénient no 2 : il ne tient pas toujours compte des lois provinciales

Si vous utilisez un site en ligne pour rédiger votre autotestament, il est probable que le site ne tienne pas compte de la règlementation propre à chaque province relativement à la validité d’un testament. Par exemple, certaines provinces peuvent exiger que votre testament soit signé par plusieurs témoins, tandis que d’autres exigent le sceau d’un notaire public. Avant de penser que l’impression de votre testament constitue la dernière étape, effectuez des recherches sur les exigences à respecter dans votre province.

Inconvénient no 3 : l’autotestament est peut-être trop simple

Si le fardeau fiscal que vos héritiers devront assumer à votre décès vous préoccupe beaucoup, les solutions fiscales qu’offre l’autotestament ne sont peut-être pas les plus élaborées ni celles dont vous avez besoin. De plus, il est possible que le formulaire d’autotestament ne fournisse pas suffisamment de directives ou de précisions au sujet de ce qu’il faudra faire pour les personnes mineures actuellement à votre charge. 

Qui est susceptible de profiter le plus d’un autotestament?

Lorsque vous choisissez un autotestament, vous ne bénéficiez d’aucune aide de la part d’un professionnel autorisé. Si votre succession est assez importante ou complexe, vous pourriez avoir besoin de l’expertise d’un notaire ou d’un avocat. De plus, si vous avez des personnes mineures (comme des enfants ou des petits-enfants) à votre charge, vous devez savoir que votre testament décrit exactement la façon dont on s’occupera de ces personnes après votre décès. Dans ce cas, la participation d’un notaire ou d’un avocat peut vous donner la certitude que vous avez mis en place les mesures appropriées.

Si vous faites actuellement affaire avec un conseiller en services financiers auquel vous faites confiance, demandez-lui de vous aider à déterminer si un autotestament pourrait vous convenir.


Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.