
Guide de préparation à la retraite des jeunes Canadiens
Lorsque vient le temps de se préparer à la retraite au Canada, il y a divers obstacles à surmonter pour tous les groupes d’âge, y compris les milléniaux. Que ce soit en raison de l’augmentation des frais de garde d’enfants et de logement ou de la baisse de la capacité de gagner un revenu, on peut se demander comment la jeune génération est censée épargner.
Vous trouverez ci-dessous des réponses à certaines questions importantes que les jeunes adultes pourraient avoir au sujet de l’épargne-retraite et de ce qu’ils peuvent faire maintenant pour commencer à épargner.
Question no 1 : quand devrais-je prendre ma retraite?
À quel âge envisagez-vous de prendre votre retraite? La norme était habituellement d’environ 65 ans, mais cela pourrait changer. Comme leur espérance de vie est maintenant plus longue et qu’ils éprouvent le besoin continu d’un revenu stable, les Canadiens passent plus de temps que jamais sur le marché du travail.
En 2005, environ 7 % des travailleurs canadiens étaient âgés de 65 ans ou plus. En 2015, ce nombre avait presque doublé pour atteindre 13 %, et les pourcentages continuent de grimper1.
Alors que 55 ou 65 ans étaient autrefois la norme, il est possible que les milléniaux travaillent jusqu’à 70 ans.
Que vous prévoyiez prendre une retraite anticipée ou que vous souhaitiez continuer à travailler le plus longtemps possible, cela a une grande incidence sur la durée de votre épargne-retraite. Plus tôt vous prévoyez prendre votre retraite, plus vous devrez épargner et vous préparer en vue de la retraite.
Question no 2 : de combien d’argent ai-je besoin pour ma retraite?
Pour un jeune professionnel qui cherche encore sa place sur le marché du travail, il peut être difficile d’imaginer le montant exact dont il aura besoin pour sa retraite. La retraite est probablement prévue dans plusieurs décennies, et les plans peuvent changer radicalement d’ici là.
Si vous êtes en mesure d’estimer le nombre d’années que vous passerez probablement à la retraite, vous pouvez travailler avec un planificateur financier pour déterminer ce que vous devrez commencer à épargner dès maintenant. Cela peut devenir compliqué, car votre épargne-retraite fructifiera avec les intérêts composés au fil du temps. Votre professionnel des finances pourrait avoir un calculateur d’épargne-retraite pour vous aider à déterminer le bon montant à épargner chaque mois.
Question no 3 : quand devrais-je commencer à épargner?
Il s’agit d’une question courante à laquelle la réponse est assez simple : le plus tôt sera le mieux. Quand on est jeune, la retraite semble si lointaine. Mais les jeunes professionnels ont tendance à se trouver à un stade plus volatil de leur carrière – ils peuvent changer d’emploi ou être mis à pied pendant un certain temps tout en s’efforçant de trouver un poste stable ou un certain parcours de carrière. Dans cette optique, plus tôt vous commencez à épargner, plus vous aurez le temps de faire fructifier votre épargne. Cela peut aider à compenser le temps perdu en raison du chômage ou d’autres circonstances dans lesquelles vous n’êtes pas en mesure de mettre de l’argent de côté en vue de la retraite.
Comment épargner en vue de la retraite
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la préparation de la retraite, comment devriez-vous vous y prendre? Où devriez-vous placer votre argent chaque mois? Le gouvernement du Canada offre plusieurs moyens d’épargner en vue de la retraite, y compris les REER et les CELI.
Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Avec un REER, vous pouvez verser des cotisations jusqu’à concurrence de 18 % de votre revenu gagné l’année précédente2. Ces cotisations peuvent atteindre un maximum annuel de 27 830 $ pour 20213. Vos cotisations sont à l’abri de l’impôt, ce qui peut réduire votre revenu imposable pendant les années où vous versez des cotisations.
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
Le plafond de cotisation annuel au CELI pour 2021 est de 6 000 $4. Contrairement à un REER, les cotisations que vous versez à votre CELI ne réduisent pas votre revenu imposable pour l’année. Les CELI permettent toutefois à votre placement de croître à l’abri de l’impôt. À la retraite, les retraits que l’on fait d’un CELI sont habituellement libres d’impôt.
La planification de la retraite peut être un processus intimidant et cela peut amener de nombreuses personnes à continuer de la remettre à plus tard. Si vous ne savez pas par où commencer, parlez à un spécialiste des finances chevronné. Commencer à planifier tôt permet d’établir de solides habitudes d’épargne, et vous pouvez toujours rajuster vos comptes d’épargne à mesure que votre vie change.
- https://www.cbc.ca/news/business/canada-retirement-age-rising-1.3638733
- https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/reer-regimes-connexes/cotiser-a-reer-a-rpac-a/effet-vos-cotisations-maximum-deductible-votre-reer-rpac.html
- https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/administrateurs-regimes-enregistres/fesp/plafonds-cd-reer-rpdb-celi-mgap.html
- https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/rc4466/guide-compte-epargne-libre-impot-celi-particuliers.html
Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.