
Gestion d’une rentrée d’argent imprévue : comment bien administrer son héritage
Un héritage s’accompagne de son lot d’émotions. Vous pleurez peut-être la perte d’un être cher tout en vous sentant dépassé par la responsabilité de gérer cette soudaine rentrée d’argent. Peu importe la taille de votre héritage, vous pouvez administrer votre patrimoine de façon responsable et consciencieuse en prenant immédiatement certaines mesures. Qu’il s’agisse d’épargner, de rembourser vos dettes ou d’investir, voici quelques points à prendre en considération relativement à votre héritage.
Conseil no 1 : Examinez vos objectifs d’épargne.
Une stratégie simple pour ceux qui se sentent dépassés par un héritage consiste à commencer par examiner leurs objectifs d’épargne. Ceux-ci peuvent concerner, entre autres, l’épargne-retraite, un fonds d’urgence ou un achat comme une nouvelle voiture ou une nouvelle maison. Il peut être avantageux d’affecter une partie ou la majorité de votre héritage à vos objectifs d’épargne. Bien qu’il ne soit peut-être pas particulièrement emballant de mettre cet argent de côté, vous pourrez ainsi bénéficier d’un bon coussin qui rendra vos grands objectifs beaucoup plus atteignables.
Conseil no 2 : Concentrez-vous sur votre endettement.
Les dettes peuvent croître de façon exponentielle et diminuer votre patrimoine. Si vous en avez, il serait donc peut-être profitable de vous affairer à leur remboursement. Que ce soit des prêts hypothécaires, des prêts étudiants, des prêts auto ou des emprunts aux intérêts plus coûteux, comme des prêts personnels et des dettes de cartes de crédit, priorisez d’abord les dettes dont les taux d’intérêt sont les plus élevés. Pour celles dont les taux d’intérêt sont faibles, comme les prêts hypothécaires et étudiants, songez si possible à effectuer uniquement des paiements de capital. Ceux-ci peuvent vous aider à réduire considérablement vos paiements d’intérêt à long terme en réduisant le montant à partir duquel les intérêts sont calculés.
Conseil no 3 : Gâtez-vous (avec modération).
L’une des premières envies en cas de gain financier imprévu est de s’acheter quelque chose qu’on a toujours voulu. En fait, il est important que vous profitiez de cette rentrée d’argent en vous faisant un peu plaisir. Veillez simplement à fixer un budget approprié que vous ne dépasserez pas. Pensez à un bien qui procure de la valeur, mais qui peut aussi servir de capital pour l’avenir, comme des œuvres d’art, des immeubles de placement ou des bijoux. Tout ce qui est susceptible de conserver sa valeur ou d’en prendre est un bon choix. Vous pourrez en profiter aujourd’hui tout en planifiant votre vie de demain.
Conseil no 4 : Constituez votre portefeuille.
Si vous n’en avez pas déjà un, le moment est peut-être venu de commencer à constituer votre portefeuille. Si vous le pouvez, faites appel à un conseiller qui vous offrira des stratégies de placement personnalisées conçues pour répondre à vos préoccupations à court terme et pour atteindre vos objectifs à long terme. En investissant une partie de votre héritage, vous avez le potentiel de maintenir et de faire croître votre pouvoir d’achat au fil du temps. Les rendements ne sont cependant jamais garantis.
Conseil no 5 : Veillez à bien comprendre vos obligations fiscales potentielles.
Il n’y a pas d’impôt sur les successions au Canada et, dans la plupart des cas, le bénéficiaire d’un héritage n’est pas tenu de payer l’impôt exigible sur la succession. Il existe toutefois certaines exemptions, notamment l’exemption pour résidence principale et l’exonération cumulative des gains en capital. Les bénéficiaires pourraient quand même avoir avantage à consulter un conseiller ou un fiscaliste pour déterminer l’incidence potentielle des décisions concernant l’héritage sur leurs obligations fiscales futures.
Un héritage est une occasion pour les bénéficiaires comme vous de prendre des décisions financières importantes. Tandis que vous déterminez la meilleure façon de gérer cette récente rentrée d’argent, collaborez avec un conseiller pour adopter une approche en faveur de votre bien-être financier.
Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter des pénalités fiscales fédérales. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.