
Gérer les dépenses imprévues à la retraite
À mesure que vous planifiez votre retraite, c’est fantastique de penser à tout ce que vous aurez le temps de faire, notamment voyager plus, passer du temps en famille et même vous consacrer à un nouveau passe-temps. Cependant, lors de la prévision de la retraite, vous devez aussi prévoir le nombre de dépenses que vous devrez assumer à ce moment-là.
Bien qu’il soit possible d’anticiper bon nombre des dépenses associées à la retraite, des imprévus peuvent survenir. Voici quelques dépenses imprévues auxquelles vous pourriez devoir faire face à la retraite.
Frais médicaux
Le Canada dispose d’un système d’assurance maladie très solide, mais cela ne signifie pas que tous les frais médicaux seront couverts par le système. C’est dans ce cas-là que les coûts de vos soins de santé à la retraite risquent de monter en flèche.
Les soins de longue durée sont un exemple de service qui pourrait ne pas être couvert par le régime public d’assurance maladie. D’après le gouvernement du Canada, de nombreux établissements de soins de longue durée et services de soins à domicile « demandent une contribution ou imposent des frais supplémentaires pour les services qui ne sont pas couverts par l’assurance soins de longue durée1 ».
En plus des soins de longue durée, le régime public d’assurance maladie peut aussi ne pas couvrir les frais liés à ce qui suit2 :
- Services ambulanciers
- Transport à destination ou en provenance du lieu de traitement
- Soins à domicile
- Médicaments sur ordonnance (selon votre assurance)
- Traitement et fournitures en vente libre
- Séances d’ergothérapie dispensées à l’extérieur d’un hôpital
Au moment de planifier votre retraite, tenez compte de tous les frais liés à la santé qui peuvent survenir.
Pertes sur placements
Lorsque vous consulterez votre conseiller, vous pourrez élaborer un plan de placement à long terme axé sur la planification de la retraite. Cela dit, il est impossible de prédire complètement les fluctuations du marché; ainsi, les pertes sur placements pourraient être l’un des aspects financiers que vous prendrez en compte. Pour atténuer ce risque, assurez-vous que votre portefeuille de placements correspond au degré de risque que vous êtes prêt à prendre, surtout à la retraite.
Entretien de la maison
Après votre départ à la retraite, vous pourriez découvrir que vous passez plus de temps à la maison et que vous souhaitez y apporter des améliorations. Bien que vous puissiez prévoir bon nombre de ces changements, certains pourraient survenir de façon inattendue. Si votre état de santé évolue ou que vous subissez une intervention médicale, vous devrez peut-être apporter des aménagements à votre maison pour qu’elle soit plus accessible.
Vous devrez peut-être aussi prendre soin d’un proche, qu’il s’agisse d’un membre de votre famille ou d’un parent vieillissant, ou vous pourriez devoir prendre en charge l’hébergement de vos enfants adultes s’ils ont besoin d’aide. Même si ces situations ne font pas partie de votre plan initial, il vaut peut-être mieux les prévoir au moment où vous envisagez l’entretien de votre maison à la retraite.
Passe-temps
La retraite est le moment de célébrer tout ce que vous avez accompli au cours de votre carrière et de prendre le temps de profiter des petits plaisirs de la vie. Cela dit, certains retraités pourraient être pris au dépourvu par le coût de ces nouveaux passe-temps et activités. Étant donné que les retraités ont un revenu fixe, il est important de planifier ces dépenses en détail, afin qu’elles ne surviennent pas de façon inattendue.
Comment gérer les dépenses imprévues à la retraite
Bien sûr, il ne s’agit là que d’une courte liste des nombreuses dépenses imprévues qui peuvent survenir à la retraite. Mais heureusement, vous pouvez contribuer à protéger votre revenu de retraite en anticipant les imprévus. Lorsque vous rencontrerez votre conseiller, envisagez :
- d’harmoniser votre plan de retraite avec vos objectifs;
- de mettre de côté un fonds d’urgence pour couvrir les dépenses imprévues;
- d’optimiser les économies d’impôt en maximisant vos cotisations au REER et au CELI pendant vos années de travail;
- de prévoir vos retraits pour réduire votre facture fiscale globale;
- de vous assurer que vos placements correspondent à votre tolérance au risque.
La planification de la retraite est un processus passionnant qui nécessite une planification détaillée pour prévoir les dépenses prévues et imprévues. L’étude de votre situation avec l’aide d’un conseiller qualifié vous permettra de planifier votre retraite en toute sécurité.
- https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/assurance/soins-longue-duree.html
- https://www.cbcn.ca/fr/whats-covered-by-medicare
Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut pas être utilisé dans le but d’éviter des pénalités fiscales fédérales. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.