facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Êtes-vous adepte de ces mauvais comportements financiers? Voici comment améliorer votre bien-être financier une fois pour toutes. Thumbnail

Êtes-vous adepte de ces mauvais comportements financiers? Voici comment améliorer votre bien-être financier une fois pour toutes.

Avoir des connaissances financières signifie que vous avez une bonne compréhension de vos finances, ainsi que de ce qui est considéré comme des habitudes financières positives. Vous pouvez par exemple cotiser régulièrement à votre REER, garder de l’argent dans un fonds d’urgence et travailler fort pour rembourser vos dettes parce que vous comprenez les conséquences des intérêts courus.

Par contre, certains comportements courants peuvent sembler modestes, mais avoir une incidence considérable sur votre bien-être financier au fil de votre vie. La plupart d’entre nous avons quelques mauvaises habitudes financières, qu’il s’agisse d’éviter d’ouvrir une facture ou de faire des folies lors d’une soirée.

Vous trouverez ci-dessous des explications sur la façon dont vous pouvez cerner vos propres problèmes coûteux et les surmonter pour jeter les bases d’une prise de décision financière positive maintenant et jusqu’à la retraite.

Quatre erreurs courantes en matière d’argent

Il existe quelques scénarios courants avec lesquels nous avons tendance à composer à maintes reprises relativement à notre argent.

Erreur no 1 : jouer à la victime par rapport à ses dettes

Si vous vous répétez continuellement que vous ne rembourserez jamais vos dettes, il peut être beaucoup plus difficile de les surmonter. Si vous croyez que la tâche est insurmontable, vous déploierez probablement moins d’efforts pour remédier au problème.

Erreur no 2 : ne pas planifier son avenir

Plus tôt vous commencerez à épargner, plus votre argent vous aidera à vous préparer en vue de la retraite. Il peut être difficile de penser à la retraite (ou de s’en soucier) dans la vingtaine et la trentaine, mais le fait d’investir un petit montant (de façon constante) dans votre épargne-retraite chaque mois pendant vos premières années en tant qu’adulte pourrait vous procurer des milliers de dollars de plus une fois que vous aurez atteint la soixantaine.

Erreur no 3 : ne pas établir ses priorités correctement

L’une des choses les plus difficiles à faire pour améliorer votre bien-être financier est de trouver un équilibre entre vos besoins et vos désirs actuels et votre sécurité financière future. Si vous devez planifier votre propre retraite tout en tenant compte de vos parents vieillissants et de vos enfants qui comptent aller à l’université, comment pouvez-vous déterminer la bonne façon de dépenser votre argent?

En règle générale, pour établir vos priorités financières correctement, il vous faut l’aide d’un conseiller compétent capable de vous aider à rester concentré et organisé.

Erreur no 4 : ne pas avoir de stratégie de distribution

Épargner suffisamment pour la retraite ne représente en fait que la moitié du défi. L’autre moitié? Distribuer votre revenu de retraite de façon efficace et fiscalement avantageuse. Approcher de la retraite sans stratégie de distribution pourrait créer un fardeau fiscal inutile et des difficultés financières.

Remédier aux mauvais comportements

Remédier aux mauvais comportements financiers (ou aux comportements improductifs) exige de la persévérance et de l’autodiscipline. Il n’y a pas de solution miracle, et vous devriez vous attendre à ce que les changements soient graduels. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour surmonter les mauvais comportements qui pourraient avoir une incidence sur votre bien-être financier.

Conseil no 1 : faites attention à vos dépenses

Grâce au magasinage en ligne et au paiement sans contact, faire des achats est plus facile que jamais. Cela peut malheureusement faciliter les dépenses impulsives et involontaires. Avant d’effectuer un achat, prenez du recul et déterminez s’il s’agit d’un achat conforme à vos objectifs financiers.

Conseil no 2 : ne laissez pas les documents financiers s’accumuler

Le fait d’éviter de regarder une facture ou un relevé bancaire ne le fait pas disparaître, mais augmente le risque de devoir payer des frais de retard et des pénalités. Si vous ne le faites pas déjà, organisez vos relevés et autres documents financiers. Travaillez à surmonter toute anxiété que vous pourriez éprouver à l’égard des factures impayées ou des soldes bancaires et n’oubliez pas que le fait de ne pas en tenir compte ne les fera pas disparaître.

Conseil no 3 : constituez-vous un fonds d’urgence

En cotisant régulièrement à un compte d’épargne, vous pouvez éviter les maux de tête et les soucis financiers futurs. N’oubliez pas d’augmenter votre épargne d’urgence. En fait, cotiser à votre compte d’épargne devrait être une priorité absolue dans votre budget mensuel.

Conseil no 4 : dressez une liste des tâches

Il y a presque toujours des choses sur lesquelles vous pourriez travailler pour améliorer votre bien-être financier. Examiner votre couverture d’assurance, mettre à jour votre testament, établir vos objectifs futurs… la liste peut se poursuivre indéfiniment. Si cela vous semble accablant, commencez à tout écrire sur votre liste de tâches financières. Ensuite, établissez l’ordre de priorité des tâches à accomplir dès maintenant et établissez un plan de match pour celles sur lesquelles vous pourrez travailler plus tard. Le fait de dresser une liste et d’en rayer des éléments graduellement peut contribuer à rendre le bien-être financier beaucoup plus facile à gérer.

Même s’il peut être difficile de rompre les vieilles habitudes financières, ce n’est certainement pas impossible. La recherche du bien-être financier est un travail continuel, mais déterminer vos propres points à améliorer et mettre en œuvre de petits changements peut donner des résultats impressionnants. Il est également important de demander l’aide de votre conseiller. Dites-lui quels mauvais comportements vous aimeriez éliminer et il pourra vous aider à déterminer la façon la plus efficace d’y parvenir.



Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.