facebook twitter instagram linkedin google youtube vimeo tumblr yelp rss email podcast phone blog search brokercheck brokercheck Play Pause
Cinq choses en matière de placement que nous aurions aimé savoir lorsque nous étions plus jeunes Thumbnail

Cinq choses en matière de placement que nous aurions aimé savoir lorsque nous étions plus jeunes

En tant que jeune professionnel, vous vous souciez peut-être des bases de votre vie financière, comme l’établissement d’un budget et l’épargne. Bien que quatre milléniaux sur cinq aient commencé à épargner pour l’avenir, seulement un sur deux investit1.Quel que soit votre âge, investir est parfois intimidant. C’est peut-être pour cette raison que vous avez remis cette tâche à plus tard ou que vous n’avez pas accordé beaucoup d’attention à vos placements. Peu importe où vous en êtes, voici cinq conseils pour vous aider à commencer et à vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.

Conseil no 1 : Commencez tôt

Pas besoin d’attendre de gagner un salaire de 100 000 $ pour commencer à investir. Si vous le pouvez, commencez par investir de petites sommes. Elles peuvent croître de façon exponentielle au fil du temps grâce aux intérêts composés. Un petit placement maintenant peut générer un gros revenu plus tard.

Conseil no 2 : Investissez régulièrement.

Même si cela peut être tentant, il n’est pas productif d’attendre pour décider du moment idéal pour investir. C’est ce que l’on appelle essayer de prévoir le marché, et c’est une décision qui n’est pas toujours dans l’intérêt des épargnants. Essayez plutôt d’investir régulièrement un petit peu d’argent. Il est également important d’investir, quel que soit le récent rendement de vos placements, car les rendements passés ne constituent pas une indication des rendements futurs ni ne les garantissent. Il est préférable d’élaborer un plan et de le suivre.

Conseil no 3 : Diversifiez

Si vous n’investissez que dans une société ou un secteur, vous pourriez perdre beaucoup d’argent si quelque chose faisait chuter ces actions. Évitez de mettre tous vos œufs dans le même panier en continuant de diversifier votre portefeuille.

Conseil no 4 : Adhérez au REER de votre entreprise

Si vous êtes un employé à temps plein, vous pouvez adhérer au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) collectif de votre entreprise ou à un autre régime de retraite d’entreprise. Après l’adhésion, vous aurez probablement la possibilité de verser automatiquement dans le régime un montant fixe sur chaque paie. De plus, tout revenu que vous gagnerez dans le REER est habituellement exonéré d’impôt jusqu’à ce que vous effectuiez un retrait2. Cette option comporte des avantages fiscaux et vous n’aurez même pas à y penser deux fois avant d’investir.

Conseil no 5 : Faites affaire avec un conseiller

Vous aurez toujours certains préjugés quand il s’agit de votre argent. Il peut donc être difficile de prendre des décisions de placement fondées sur des faits. Un conseiller en placement offre des conseils impartiaux et éclairés pour vous aider à prendre des décisions de placement en fonction de vos objectifs à long terme, et non de vos préoccupations à court terme. Un conseiller peut vous faire gagner du temps et vous offrir le savoir-faire que vous ne possédez pas pour bien gérer un portefeuille.

En rétrospective tout apparaît parfaitement clair, et il y a bien des choses qu’on aurait aimé faire pour gérer notre argent différemment. Si vous commencez tout juste à constituer votre portefeuille, suivez les conseils que nous aimerions aimé avoir suivis lorsque nous étions plus jeunes. Ces cinq conseils ne sont qu’un début. Assurez-vous de parler à un conseiller avant de prendre des décisions importantes concernant votre avenir financier.

  1. https://www.gerezmieuxvotreargent.ca/ressources/publications/recherche/manquer-le-bateau-les-milleniaux-et-les-marches/
  2. https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/reer-regimes-connexes/regime-enregistre-epargne-retraite-reer.html



Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter une pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.