
6 L’accession à la propriété s’accompagne de frais supplémentaires
Lorsqu’il s’agit de l’accession à la propriété, il y a beaucoup de choses à comprendre. Toutefois, la compréhension des concepts financiers de base peut vous faire gagner beaucoup de temps sur le long terme sous la forme d’économies.
Lorsque vous envisagez d’acheter une maison, il faut tenir compte de nombreuses dépenses, en plus du remboursement du prêt hypothécaire. Afin de vous aider à mieux comprendre ce à quoi vous attendre lors de l’achat d’un bien immobilier, voici certains frais et facteurs supplémentaires à prendre en compte.
Assurance hypothécaire de la SCHL
Si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d’achat de votre nouvelle maison, vous aurez besoin d’une assurance de la Société canadienne d’hypothèques et de logement sur votre prêt hypothécaire. La SCHL protège les propriétaires et leurs prêteurs contre les pertes financières en cas de défaut et de non-paiement.
Le montant de la prime varie de 2,8 % à 4 % de la valeur totale de votre prêt hypothécaire et vous pouvez trouver de plus amples renseignements sur l’assurance de la SCHL sur son site Web.
Assurance habitation
Souscrire une assurance habitation pour protéger votre maison, la structure de la propriété et vos biens personnels représente une bonne idée. Les taux d’une assurance habitation varient selon l’endroit où vous vivez et un certain nombre d’autres facteurs, comme l’âge et la taille de votre maison.
Inspection de la maison
Lorsque l’on fait une offre pour l’achat d’une nouvelle maison, on inclut d’habitude une inspection de la maison comme condition de l’acceptation. Avant d’investir une bonne partie de votre épargne personnelle dans une maison, c’est une excellente idée de demander l’examen de la structure de la maison par un professionnel pour s’assurer qu’il n’y a pas de gros problèmes sous la surface.
Arpentage de la propriété
Si vous avez l’intention de construire une clôture autour de votre nouvelle maison ou un prolongement à celle-ci, vous devrez commander un arpentage de la propriété. Le coût de cet arpentage peut aller jusqu’à 1 500 $ et il comporte de l’information sur la taille et les limites de votre propriété et de votre terrain.
Frais juridiques
L’accession à la propriété n’est pas aussi simple que cela : vous trouvez une maison que vous aimez, vous faites une offre, vous obtenez un prêt hypothécaire et vous emménagez. Il faut tenir compte des agents immobiliers, des notaires et des conseillers financiers. Prévoyez de mettre de côté jusqu’à 2 500 $ pour les frais juridiques et de clôture lors de l’achat de votre maison.
Ces frais couvrent diverses dépenses comme le coût du transfert du titre foncier de l’ancien propriétaire à vous-même et l’enregistrement du titre.
Déménager
Si déménager était facile, tout le monde le ferait. Lorsqu’il s’agit de services professionnels, il arrive parfois que le coût vaille la dépense. Les frais de déménagement sont un coût variable, en fonction d’à qui vous faites appel, mais les nouveaux propriétaires devraient prévoir au moins 1 500 $ pour les frais de déménagement.
La plupart des sociétés de déménagement établissent le prix de leurs services selon le poids, la durée et la main-d’œuvre. Magasinez pour obtenir au moins trois devis et demandez à la société de déménagement de visiter votre résidence actuelle pour dresser un inventaire et vous fournir un devis précis.
L’accession à la propriété constitue un tournant dans la vie, c’est aussi un engagement financier important; c’est pourquoi il est préférable de s’y préparer. Un conseiller financier peut vous aider à préparer un budget et à épargner en vue de l’achat de votre première (ou prochaine) maison. Communiquez avec moi dès aujourd’hui et ensemble, créons un plan qui vous aidera à devenir propriétaire.
‘Notre famille vous guide à travers les générations’
Essentiel du Patrimoine Wyngaert